En allemand, Gestalt signifie "mettre en forme", "donner une structure". Elle met l’accent sur la prise de conscience: les comportements répétitifs qui nous enferment, repérer les blocages et expérimenter des nouvelles façons d'être, en s'appuyant sur le SENTIR et le RESSENTIR
Ici le passé n'est jamais ignoré, mais ce qui compte avant tout, c'est comment chaque expérience se joue d'ans l'ICI et MAINTENANT, dans la vie présente, dans le cabinet et dans la relation au thérapeute.
Pour ceci la Gestalt mobilise les ressources internes à travers des exercices inspirés de multiples courants thérapeutiques. Le cote eclectique des outils utilise permet l'adaptation spécifique de chacun :
*Jeux de rôles ou la chaise vide inspirés du psychodrame
*Sculpture de vie ou familialles inspirés de la systémie
*Travail sur les émotions et la concience corporelle selon l'approche TCC
*Travail sur les rêves, les polarités, les résistances et les transferts inspirés du modèle psychanalytique
*Scul,
La Gestalt invite à explorer ses sensations, ses pensées et ses besoins sans jugements, juste avec la curiosité et la bienveillace. Chacun est encouragé à prendre sa part de responsabilité dans sa propre vie et à s'ouvrir à la nouveauté qui peut émerger au cour du contact avec soi-même et avec les autres.
Cette approche vise à permettre à chacun de retrouver liberté, créativité et équilibre en cultivant une conscience profonde de ce qu'il vit, ressent et exprime.