La Psychothérapie

Enfant

"Il y a des choses de l'enfance que seule l'enfant connait"


Colum McCann

Dans l’accompagnement des enfants et adolescents je me base sur une approche humaniste globale y dynamique qui intègre différentes techniques comme la Médiation Animale, le jeu, la relaxation et la Gestalt.

La thérapie s’adresse à des enfants ou adolescents qui rencontrent des difficultés émotionnelles ou relationnelles qui trouvent leur moyen d’expression via: des angoisses, troubles des émotions (colère, tristesse, manque d’empathie,…), conflits, manque de confiance et estime de soi, jalousies, depression, échecs et ruptures,…

Ces symptômes peuvent s’exprimer dans le contexte du cadre familiale mais peuvent aussi le faire dans le cadre scolaire ou sociale.

Les séances se déroulent en individuel avec l’enfant. Les parents sont associés à l thérapie de leur enfant à travers de séances ponctuelles pour leur permettre de comprendre le processus dans lequel se trouve l’enfant et pour leur donner des outils à mettre en place dans le cadre familial

Adolescent

"L'adolescence est l'âge où l'on doute de tout ce qui est possible et de rien de ce qui est impossible"


Jean Dutourd

L’adolescence peut être un moment difficile et charnière. C'est le passage de l'enfance à la vie adulte avec tous les changements que cela implique: connaissance et affirmation de soi, changement du corps, sexualité, exigences scolaires, responsabilités...

L'adolescence n'est pas une période d'insouciance, bien au contraire. C'est dans cette période que la personnalité se structure et l'adolescent développe ses croyances, affirme ses convictions, et exprime ses envies. L'adolescent regarde alors les autres sous un oeil différent et les autres le regardent différemment aussi: ce n'est plus un enfant. Le monde autour devient plus stricte et exigeant, moins tolérant. Un nouvel equilibre est à trouver, une nouvelle place est à créer... ceci se fait souvent dans la douceur mais parfois arrive que ce se passe dans la bousculade,... c'est alors que les conflits apparaissent, les incompréhensions, des passages à l'acte, des appel au secours.

Devenir adolescent c’est partir à la recherche de soi, affiner ses aspirations et consolider ses valeurs. Pouvoir s'exprimer avec un tiers, être entendu, échanger, exprimer ses craintes et doutes... peut aider à prendre conscience et faire des bons choix.

L’adolescent est généralement reçu seul pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière. Il arrive que la présence des parents soit nécessaire, ponctuellement, pour dénouer un certain nombre de situations bloquées.

Adulte

"Être adulte ou être enfant n'est pas une question d'âge mais une question d'attitude. Le jour où l'enfant réalise que tous les adultes sont imparfaits, il devient un adolescent. Le jour où il les pardonne, il devient un adulte. Et le jour où il se pardonne lui-même, il devient sage."

Anonyme

On traverse parfois des périodes de vie compliquées, douloureuses ou qui nous questionnent. Ces moments génèrent en nous une vulnérabilité et on sent alors que la corde se tend, et parfois, se casse… Cette fragilité peut survenir après un événement subi et extérieur à nous, mais aussi parce qu’on se remet en question et qu’on décide que les choses qui nous font souffrir doivent cesser.

Entamer une thérapie est alors nécessaire, pour parler, être entendu et avoir un regard différent sur notre situation. il ne s’agit pas de prendre conseil, il y a que vous qui doit decider des changements à realiser... ou pas. L'intérêt de l'échange est la rencontre de son 'soi' profond, accompagné d’une personne bienveillante et dans un cadre sécurisant.

L’accompagnement des adultes que je propose est basé sur l’approche Gestalt, et a pour but de aider la personne à avoir plus de conscience sur ce qui engendre ses difficultés et à developper ses ressources pour lui permettre de les surmonter. La Gestalt est particulièrement adaptée pour des difficultés d’ordre familiale (difficultés relationnelles avec le conjoint, parents, enfants,..), professionnel (burn-out, bore-out, changement, ), existentiel (sentiment de vide intérieur, quête de sens, sens de la responsabilité, sentiment de solitude) et personnel (connaissance de soi, estime de soi, stress, anxiété, séparations, difficultés relationnelles,…)