Médiation animale

La Médiation Animale est un outil thérapeutique qu’utilise l’animal comme médiateur entre l’enfant et le thérapeute. Cette triangulation permet de vivre une expérience réelle permettant à l‘enfant de trouver, par lui-même, des solutions à des ‘situations problème’ qui seront par la suite, remises dans le contexte de sa vie quotidienne. L’enfant peut ainsi explorer librement la situation afin de découvrir les propriétés, l’organisation, la logique et les systèmes relationnels que lui sont propres. L’animale est dressé, habitué et surtout sans jugement. Grâce au rôle/interventions du thérapeute, les situations sont sans conséquences négatives dans la relation enfant-animale. L’enfant peut donc explorer sans crainte car il n’y a pas de place à l’échec de l’expérience qui pourrait être un frein dans la relation thérapeute-enfant.

Comme la Gestalt, la Médiation animale, permet la conceptualisation des expériences qui favorisent la régulation de soi. C'est un outil utile dans la prise en charge d’enfants présentant des troubles du comportement, des formes légères de TSA (Asperger), des TDA/H, des difficultés relationnelles et la gestion émotionnelle non adaptée. Cet outil permet la mise en place d’expériences d’apprentissage médiatisées que constituent le contexte d’étayage et de sécurité psychique privilegié au sein duquel les patients peuvent réaliser nombre d’acquisitions essentielles.

La zoothérapie est une médiation que j'exerce en individuel, spécifiquement avec les enfants, à l'aide de mes animaux consciencieusement sélectionnés et éduqués, toujours sous ma surveillance et dans un environnement sécurisé et connu des animaux.

Afin de garantir une bonne éducation et apporter les soins dont mes animaux ont besoin, je me suis formée avec un premier Master en 'Psychologie & Comportement Canin' et un deuxième Master en 'Assistance Vétérinaire'.

Mon équipe

Misty

Labrador femelle de 3 ans. Misty est arrivée chez nous à l'âge de 3 mois et a eu une éducation basée sur l'affection, la récompense et le contact.

Misty est très sensible, douce et consciencieuse dans son travail de chien thérapeute.

Misty a besoin d'un cadre ferme et sécurisant pour donner le meilleur d'elle même... les enfants s'y retrouvent souvent...

Luna

Femelle de 1 an. Luna est arrivée chez nous à l'âge de 2 mois.

C'est un chaton très vif qui aime beaucoup le contact, le jeu et intervenir intempestivement dans les séances.

Luna peut etre têtue, coquine, émotive et n'en fait souvent qu'à sa tête... comme beaucoup de nos enfants, n'est-ce pas?

Canelle

Femelle de 12 ans. Canelle est arrivée chez nous à l'age de 3 mois.

C'st un chat très independant mais qui aime la compagnie tranquille. Canelle choisit ses patiens et 'apparait' quand les enfants lui ressemblent, le lien est fait automatiquement

Apres tant d'années, Canelle ne cesse pas de me surprendre dans sa capacité d'adaptation avec les enfants.

Les cochons d'Inde

Contrairement aux idées recues, les cochons d'Inde font de très bonss 'thérapeutes'

Avec un pelage doux et une apparence fragile et sans défense, les enfants sont tout naturellement attirés.

Ils sont très utiles pour aborder les problématiques de conflits entre fratrie, exploration des émotions, frustration, agressivité,...