Pour le soir...

Nous ne choisissons pas nos frères et soeurs, ils nous sont imposés… Tout commence à l’arrivée du second ce qui peut être vécu comme un cataclysme pour celui qui devient, à ce moment, l’aîné. Une danse entre amour, haine, rapprochement et éloignement commence pour les membres de la fratrie.

Fratrie nombreuse, duo ‘fille et garçon’, enfants adoptés ou fratrie recomposée.., même les jumeaux sont aussi soumis aux règles de cette danse!

A travers plusieurs cas cliniques, Marcel Rufo nous raconte les difficultés que les enfants peuvent vivre au sein d’une fratrie, ainsi que les symptômes qui vont permettre aux parents et aux professionnels de la santé, de s’apercevoir que l’équilibre est rompu.

Je vous recommande vivement ce livre, car parfois, le lien entre les symptômes et le lien fraternel n’est pas si évident à établir. Cette lecture pourra peut-être vous en donner quelques clefs.

Bonne lecture!!

Lors d’une discussion avec une bonne amie nous sommes arrivés à la question du temps. Ah le temps!! C’est un vaste sujet vous me direz…

Comment gérer son temps? Comment occuper son temps libre? Comment se donner assez de temps à soi, aux enfants, aux amis, au conjoint, sans s’écrouler de fatigue? Comment être efficace pour faire plus? Comment ne rien faire sans culpabiliser? Alors cette bonne amie m’a offert, quelques jours après, ce superbe livre et m’a dit: « Le chapitre ‘Freizeitstress’ est pour toi » Je m’y suis retrouvée complètement et cela m’a fait bien réfléchir. Alors je vous conseille vivement ce petit livre de Laurent Nunez, vous allez faire des belles découvertes!

Bonne lecture!!

Dans mon entourage professionnel, j’ai côtoyé ce type de personne dont on a l’habitude de dire: « c’est très compliqué de travailler avec », « il/elle peut être si froid et si gentil à la fois », « il me fait tellement culpabiliser… je me demande s’il ne le fait pas exprès »,… En échangeant avec les uns et les autres, c’est souvent le mot « pervers » qui ressortait… Je me suis intéressée à ce type de personnalités et suis tombée sur ce petit livre, très facile à lire, et illustré avec beaucoup d’exemples. Ce livre est surtout adressé à l’entourage et aux victimes de pervers narcissiques, les pervers eux-mêmes ne ressentant pas le besoin de changer. J’ai notamment été frappée par le début du livre où Jean-Charles Bouchoux décrit un pervers narcissique. Cela peut faire initialement peur mais au fil de la lecture, on découvre aussi que des vrais narcissiques structurellement accomplis ne sont pas si nombreux et la plupart n’ont que des traits narcissiques… ouf , je me suis dit, tout n’est pas perdu!

Bonne lecture!!

Le deuil est une des épreuves les plus difficiles à affronter dans la vie, et malhereusement, nous y serons tous confrontés tôt ou tard.

Nous associons le deuil, en premier lieu, à la perte d’un être cher, mais il peut aussi se présenter sur d’autres formes: rupture amoureuse, perte de travail, départ d’un animal domestique,… et bien sûr, affronter sa propre mort. Le deuil represente une séparation et nous met face à la réalité que tout, absolument tout, a une fin…

Le processus de deuil a été beaucoup étudié mais tout ceci évolue en fonction des cultures et avec les époques. Mais qu’est-ce qu’il se passe quand nous ne sommes pas dans la « normalité »? Quand la perte n’est pas assumée? Quand le deuil n’est pas fait? Quand il est trop long ou trop court?

Bonne lecture!!

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou à cran, caractériel, fragile? S’est-on déjà moqué de vos accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments?

L’hypersensibilité peut apparaître sous différentes formes, mais quelle soit émotionnelle ou sensorielle, il est important de la connaitre pour mieux comprendre notre propre façon d’être ou celle de ceux qui nous entourent.

Bonne lecture!!